TP-Link Archer VR400

Quand l’accès ADSL ne fonctionne pas chez vous ou autre part, le modem TP-Link Archer VR400 peut prendre le relais afin de distribuer la connexion des réseaux mobiles 3G/4G. Découvrons désormais en détails un modem déjà vu ensemble dans notre dossier : le TP-Link Archer VR400.

Le Test du Modem TP-Link Archer VR400

Comme pour tous nos tests, nous vous proposons un listing des points techniques du produit donnés par le constructeur :

Modem TP-Link Archer VR400

Caractéristiques 

  • Dimensions: 16.70 x 3.27 x 2.43 cm
  • Type de connecteur: sans fil
  • Compatible: VDSL2/ADSL2+/ADSL
  • Débit: 867 Mbps 5GHz et 300 Mbps 2.4 GHz
  • Nombre de ports: 5
  • Nombre d’antennes: 3
  • Sécurité: contrôle parental et WPA
  • Couleur: Noir
  • Garantie fabriquant: 2 ans

Note :

4-etoiles-

Prix :

3 euro

Voir le Prix sur Amazon !

Test et Avis du Modem TP-Link Archer VR400

Un modem est utile afin de sécuriser et stabiliser votre connexion web. En plus, il faut savoir que si les accès ADSL et même la fibre sont présents partout dans les grandes agglomérations, cela n’est pas le cas dans les campagnes. Ainsi, les réseaux 3G/4G diffusent une connexion plus optimisée que ceux du réseau ADSL. C’est pourquoi le réputé groupe TP-Link, et ses plus de 20 ans d’expérience, vous propose le routeur Archer MR400. Ce dernier offre la possibilité de récupérer la connexion et de la diffuser par la suite aussi bien que les box d’opérateurs. Découvrons ensemble ce que vaut le TP-Link Archer VR400.

Présentation, installation et utilisation du TP-Link Archer VR400

Le modem TP-Link Archer VR400 s’installe facilement et rapidement. L’installation de l’outil est aisée comme tous les produits de la marque. Les diodes permettent de donner le statut sur la connexion de du modem ainsi que la disponibilité du WiFi. Ces dernières sont d’ailleurs assez discrètes. Nous vous recommandons d’utiliser le manuel d’utilisation présent car ce dernier permet de tout connaître sur l’appareil et de l’installer aisément. En outre, il permet de se connecter au réseau sans fil dont le nom (SSID) ainsi que le mot de passe sont précisés sur la machine. Une fois cela fait, vous devrez vous rendre à l’interface du modem au moyen d’un navigateur web en utilisant l’adresse 192.168.0.1 ou tplinkmodem.net. Si vous souhaitez effectuer une configuration depuis un smartphone ou une tablette, le groupe TP-Link propose aussi des applications pour iOS ou pour Android.

Lors de l’installation, un petit assistant est présent et permet de configurer le routeur en trois étapes simples. L’interface, aisée à prendre en main, indique la route à suivre afin d’y accéder. Bien pensée et simple à prendre en main, on regrette qu’elle ne soit pas proposée en français. En tout cas, l’interface est complète avec notamment les onglets « Basic » et « Advanced ». Il est notamment possible d’activer un réseau invité, une fonctionnalité de contrôle parental ou encore de procéder à une connexion à un VPN.

A consulter : Le Test du Routeur TP-Link Archer C50

Ergonomie, conception et performances du TP-Link Archer VR400

Le fonctionnement du modem TP-Link Archer VR400 est un appareil puissant et efficace. Le débit fourni est excellent et on oublie que l’on est connecté à un réseau mobile. Le résultat obtenu sera en tout cas fluide. Ce modem propose des connexions Gigabit afin d’avoir des transferts de données à vitesse maximale. Doté d’un port WAN ainsi que de quatre ports LAN tous Gigabit, la vitesse de transfert est dix fois plus rapide par rapport à des connexions Ethernet standard. Bref, vous pourrez autant utiliser cet outil pour des tâches professionnelles que pour des jeux en ligne.

En outre, le TP-Link Archer VR400 offre une connectivité polyvalente. Prenant en charge l’ADSL ou toute autre source Ethernet WAN, elle offre le choix de connecter cet appareil quelque soit leur accès Internet. En outre, il permet d’utiliser une clé USB 3G/4G. Cette fonctionnalité rend aisée la migration d’une technologie à une autre sans avoir besoin de changer l’appareil.

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de l’appareil : lancement et configuration simples ; interface agréable à utiliser ; applications iOS et Android ; fonctionnement du modem qualitatif ; excellent rapport qualité/prix.

Voici les points faibles du modem : revêtement salissant ; interface seulement disponible en anglais.

A lire aussi : Le Test du Routeur Netgear Modem AC1200

Conclusion

Dommage que l’interface que propose le TP-Link Archer VR400 soit uniquement en anglais. Or, TP-Link propose souvent de nouveaux firmwares sur les pages de support de son portail web. En outre, le revêtement est peu flatteur visuellement et salissant. Malgré ces petits bémols, cet appareil se configure facilement et se révèle être très efficace. Simple à prendre en main, nous vous recommandons vivement ce produit à l’excellent rapport qualité/prix. 

Pour vous aider à choisir le meilleur modem, nous avons concocté un long dossier sur le sujet. Dans ce dossier, nous avons regroupé la totalité des résultats nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez voir ici : Choisir Modem

modem