Test et Avis Modem TP-Link TD-W9970

Le modem TP-Link TD-W9970 se sert du Wi-Fi 802.11n. Appareil performant, efficace et fiable, ce dernier peut atteindre une bande passante de 300 Mbps.

Pour vous aider à choisir le meilleur modem, nous avons conçu un long dossier sur le sujet. Dans ce dossier, nous avons regroupé les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez lire ici : comparatif modem

Nous allons maintenant voir en détails un modem que nous avions déjà évoqué lors de notre dossier : le TP-Link TD-W9970.

Comme pour l’ensemble de nos tests, nous vous proposons un récapitulatif des aspects techniques de l’appareil donnés par le constructeur :

Modem TP-Link TD-W9970

Caractéristiques :

  • Deux ports WAN, compatible avec VDSL / ADSL / Fibre / Câble
  • Vitesse haut débit jusqu’à 100Mbps par accès VDSL2 et compatible ADSL2+
  • Port USB 2.0 pour partager stockage, imprimante, serveur FTP, et serveur de médias
  • Noir
  • 4 ports Ethernet
  • Taille : 19,5 x 13 x 3,6 cm
  • Poids : 259 grammes

4-etoiles-

Voir le Prix sur Amazon !

Test et Avis du Modem TP-Link TD-W9970

Un modem offre la possibilité de se connecter au réseau mais également de la contrôler et de le surveiller. Certains appareils se servent de la technologie WiFi AC afin de proposer une hausse significative des performances sans fil. D’autres, visant professionnels et/ou utilisateurs confirmés, offrent une grande qualité de service (QoS) dans le but de répartir la bande passante de manière efficace. De nos jours, beaucoup de routeurs sont « plug and play » et proposent une configuration simplifiée. Découvrons ensemble le modem

TP-Link TD-W9970.

Présentation, installation et utilisation du TP-Link TD-W9970

Le modem TP-Link TD-W9970 est un appareil utilisant la dernière norme UIT-T G.993.2 VDSL2. Ce dernier offre jusqu’à 100 Mbps en aval comme en amont. En outre, cette machine s’avère être compatible avec les services câble, fibre et ADSL. Doté d’une vitesse sans fil de 300 Mbps sur la bande de 2,4 GHz, ce modem est le choix parfait pour les personnes désireuses de voir des vidéos HD de façon confortable ou encore pour ceux souhaitent bénéficier de jeux en ligne qualitatifs et d’autres tâches nécessitant beaucoup de bande passante.

L’interface de cet appareil intègre une multitude de langues sauf le français et c’est bel et bien un des seuls bémols de cette machine. Or, si vous utilisez le guide d’installation, en fonction du pays que vous choisissez, les paramètres des principaux fournisseurs d’accès internet sont déjà intégrés. Ainsi, vous n’aurez qu’à sélectionner « suivant » et indiquer vos identifiants. A contrario, si votre FAI n’est pas dans la liste, vous devrez paramétrer de façon manuelle les différents champs.

A regarder aussi : Test et Avis Modem TP-Link Archer VR400

Ergonomie, conception et performances du TP-Link TD-W9970

Le TP-Link TD-W9970 propose d’excellentes performances. En effet, le modem est muni de deux antennes, lui offrant la possibilité de maintenir de hauts débuts, et cela même à grande distance. En outre, il possède un amplificateur de puissance diffusant des signaux forts de façon omni-directionnelle. La couverture est ainsi optimale, autant pour un simple bureau que pour une grande habitation. Intégrant un port USB multifonction, il est possible grâce à ce dernier de mettre en route le réseau d’une imprimante, d’un disque dur et même d’un appareil photo.

Le produit signé TP-Link intègre également 4 ports Ethernet dont un WAN, destiné aux connexions filaires fiables. Doté de ports LAN / WAN interchangeables, ce modem peut accueillir les connexions VDSL / ADSL ou lWAN Ethernet (EWAN). Cette connectique offre la possibilité d’avoir sous la main la flexibilité de diverses connexions Internet. En outre, le modem supporte la norme VDSL2 et s’avère être rétro-compatible avec l’ADSL2 + / ADSL2 / ADSL, avec des vitesses à large bande hautes pouvant atteindre 100 Mbps. Sachez que le partage à distance sur des PC est réalisable en se servant des fonctionnalités de serveur FTP de du modem, afin d’être toujours proche de vos fichiers. Enfin, il faut également le TP-Link TD-W9970 peut supporter jusqu’à dix tunnels VPN en même temps.

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points du TP-Link TD-W9970 : fonctionnement optimal du modem ; rapport qualité/prix ; simple à configurer ; facile à utiliser et rapide à prendre en main ; ports LAN / WAN interchangeables.

Voici les points faibles de l’appareil : interface n’étant pas en français ; fonction de mapping du réseau approximative ; clients WiFi reconnus de manière aléatoire.

Conclusion

Le modem TP-Link TD-W9970 est un excellent appareil, très qualitatif. Il offre une connectivité sans failles. Facile à installer, un des seuls bémols de cette machine est que l’interface ne soit pas en français. En outre, le design est accrocheur et il n’y a pas de clignotants inutiles comme sur pas mal de modems. 

A regarder aussi : Test et Avis Modem Netgear D1500-100PES

modem