Test et Avis Modem TP-Link Routeur 300

Le modem TP-Link Routeur 300 est un équipement réseau performant, fiable et efficace mêlant les modes filaire et sans fil. Ce dernier est adapté aux besoins spécifiques.

Pour vous aider à vous diriger vers le meilleur modem, voici un long dossier sur le sujet. Dans ce dossier, nous avons regroupé les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez lire ici : achat modem

Nous allons maintenant voir précisément un modem que nous avions déjà évoqué lors de notre dossier : le TP-Link Routeur 300.

Comme pour chacun de nos tests, voici un listing des points techniques du produit donnés par le constructeur :

Modem TP-Link Routeur 300

Caractéristiques :

  • Vitesse sans fil 300 Mbps
  • Bouton QSS
  • Contrôle de bande passante par IP
  • Support technique garantit par des conseillers francophones
  • Deux antennes
  • Couleur : blanc
  • 4 ports Ethernet
  • Connecteurs Ethernet, Wi-Fi
  • Taille : 13 x 3,3 x 19,3 cm
  • Poids : 907 grammes

4-etoiles-

Voir le Prix sur Amazon !

Test et Avis du Modem TP-Link Routeur 300

Modem est l’abréviation de modulateur-démodulateur. C’est la pièce centrale de votre accès à Internet. Sans cet appareil, vous n’avez pas d’accès à internet domestique. Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble le TP-Link Routeur 300. Proposé par le groupe TP-Link, apparu en 1996, ce produit ne vous décevra pas car il bénéficie de tout le savoir-faire su groupe en matière de produits réseaux pour les maisons et les sociétés.

Présentation, installation et utilisation du TP-Link Routeur 300

Le modem TP-Link Routeur 300 est un équipement réseau mêlant les modes filaire et sans fil. Ce dernier est parfaitement adapté aux besoins des PME mais aussi à ceux des réseaux domestiques. Muni de la technologie 2T2R MIMO, le modem propose une performance sans fil sans failles. Cet appareil est parfait pour le streaming de vidéos HD, le VoIP ainsi que les jeux en ligne. Côté apparence, la machine dévoile un look élancé et branché. Doté d’un bouton QSS, elle assure un chiffrement WPA2 afin de protéger de manière efficace votre réseau face aux intrusions extérieures.

Le périphérique possède un CD-ROM avec un assistant d’installation aisé à utiliser. Ce dernier permet de se guider lors de l’installation. Il propose une aide adéquate pour la configuration de réseaux sans fil sécurisés ou non. Ainsi, cet assistant s’avère être très pertinent pour les personnes ne connaissant pas le monde des modems.

A regarder aussi : Test et Avis Modem TP-Link Archer D50

Ergonomie, conception et performances du TP-Link Routeur 300

Muni de la technologie 2T2R MIMO, le TP-Link Routeur 300 permet des performances sans failles et protège efficacement votre réseau d’attaques extérieures. En outre, sachez que l’appareil est conforme à la norme IEEE 802.11n. Autre point appréciable : ce modem va jusqu’à quinze fois plus vite et cinq fois plus loin que les machines11g. Parallèlement, il garantit des vitesses de transmission pouvant atteindre 300 Mbps. Le TP-Link Routeur 300 est un appareil rapide afin d’assurer un fonctionnement fluide avec presque toutes les applications demandant une large bande passante, comme c’est le cas pour la VOix sur IP, la diffusion de flux vidéos HD ou encore les jeux en ligne, sans latences. Via l’usage de la norme N, ce modem peut réduire la perte de données engendrées par les longues distances ou des obstacles. Ainsi, il peut changer votre habitat et même votre jardin en un gigantesque hotspot.

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de la machine : présence d’un CD-ROM avec un assistant d’installation facile à utiliser ; vitesse sans fil de 300 Mbps parfaite pour les applis sensibles aux interruptions comme le streaming vidéo HD ; deux antennes optimisant la stabilité de la connexion sans fil ; le bouton QSS sécurisant la connexion sans fil ; contrôle de bande passante par IP ; simplicité d’usage.

Voici les points faibles du modem TP-Link Routeur 300 : mot de passe assez faible ; absence d’une notice explicative afin d’indiquer dans quels cas on choisit l’un ou l’autre serveur ; nécessite un compte TP-Link pour configurer l’appareil.

Conclusion

Le modem TP-Link Routeur 300 est un appareil extrêmement efficace. Fonctionnel, simple à utiliser et robuste, l’appareil est facile à installer et doté d’une bonne portée surtout si on a compris le mode « routeur ». Bref, un modem qui tient ses promesses. Le rapport qualité/prix est là.

A regarder aussi : Test et Avis Modem Routeur 4G Zyxel AC1200

modem