Test et Avis Modem TP-Link Archer VR600

Le modem TP-Link Archer VR600 offre un débit pouvant atteindre 100Mbps. Cet appareil prend en charge l’ADSL ainsi que toute autre source Ethernet WAN.

Afin de vous aider à choisir le meilleur modem, nous avons pensé et conçu un long dossier sur le sujet. Dans ce dernier, nous avons regroupé les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez lire ici : acheter modem

Nous allons maintenant voir en détails un modem déjà présent dans notre dossier : le TP-Link Archer VR600.

Comme pour l’ensemble de nos tests, nous vous proposons un listing des aspects techniques du produit que nous propose le constructeur :

Modem TP-Link Archer VR600

Caractéristiques :

  • Connexions simultanées à 2.4 GHz 300 Mbps et 5 GHz 1300 Mbps
  • Présence de trois antennes doubles bandes amovibles optimales
  • Port USB
  • Température de fonctionnement : 0 ℃ ~ 40 ℃
  • Dimensions : 16,4 x 3,7 x 21,6 cm
  • Poids : 390 grammes

4-etoiles-

Voir le Prix sur Amazon !

Test et Avis du Modem TP-Link Archer VR600

Un modem peut être utile dans la vie de tous les jours car il permet d’avoir une connexion web stable mais aussi et surtout sécurisée. L’appareil que nous allons voir aujourd’hui ensemble est signé de la marque TP-Link. Cette dernière est très réputée dans le monde des équipements et a d’ailleurs été une des toutes premières à se positionner sur ce marché en 1996. Bref, n’avez vous pas envie de bénéficier d’une connexion confortable ? En effet, le modem se charge d’établir de façon automatique la connexion à votre fournisseur d’accès internet et intègre un serveur DHCP. Ainsi, quand vous allumez le PC, vous êtes instantanément sur le web ! Découvrons aujourd’hui le modem TP-Link Archer VR600.

Présentation, installation et utilisation du TP-Link Archer VR600

Le modem TP-Link Archer s’utilise simplement et facilement. L’auto configuration marche sans aucun souci. Il suffit de rentrer les mots de passe authentification et le tour est joué ! Point important : il n’y a pas de filtre en T et si vous avez une prise de ce genre, vous devez en acheter une. Concernant l’installation elle est aisée comme tous les produits signés TP-Link. Le produit a été bien pensé et bien conçu. Pour ce qui est du paramétrage, il est vraiment aisé, plus que pour les modems du groupe Netgear.

L’interface de ce modem intègre une multitude de langues … sauf le français ! Petit bémol sur ce point. Retour à l’installation. Afin d’installer le produit, vous devez suivre le guide fourni avec le produit. En fonction du pays choisi, en ayant déjà intégré les paramètres des principaux fournisseurs d’accès internet, vous n’aurez qu’à cliquer sur « suivant » et entrer vos identifiants. Si votre FAI est pas dans la liste, il vous faudra paramétrer manuellement les différents champs. Cela peut être compliqué. L’application TP-LINK Archer VR600 permet d’accéder et d’administrer facilement votre modem via votre appareil iOS ou Android.

A regarder aussi : Test et Avis Modem TP-Link Routeur 300

Ergonomie, conception et performances du TP-Link Archer VR600

Cet appareil prend en charge l’ADSL et toute autre source Ethernet WAN afin de permettre aux utilisateurs d’avoir le choix de connecter cette machine peu importe leur accès Internet. En outre, vous pourrez vous servir d’une clé USB 3G/4G. Cette fonctionnalité rend aisée la migration d’une technologie à une autre sans procéder à un changement de modem.

Doté de trois antennes, cet appareil maintient des hauts débits, et cela même à de grandes distances. On note la présence d’un amplificateur de puissance permettant d’émettre de forts signaux dans toutes les directions pour permettre une excellente couverture Wi-Fi. En outre, la technologie de formation de faisceaux du TP-Link Archer VR600 émet des signaux en direction des clients actifs et optimisent par conséquent l’’efficacité des connexions Wi-Fi. Enfin, sachez que ce modem offre des connexions Gigabit afin d’obtenir des transferts de données à vitesse maximale.

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de TP-Link Archer VR600 : interface agréable à utiliser ; applications Android et iOS ; configuration simpliste ; fonctionnement du modem ; très bon rapport qualité/prix.

Voici les points faibles de l’appareil : interface seulement disponible en anglais ; revêtement salissant.

Conclusion

Puissant, efficace et fonctionnel, ce modem se configure facilement et possède une interface simple à prendre en main. On regrette cependant la présence d’un seul port Gigabit demandant ainsi l’intégration d’un switch pour un réseau filaire plus rapide si l’on désire câbler plusieurs machines. Autre bémol : l’interface n’est pas disponible en français. Malgré cela, l’appareil a tout bon et c’est pourquoi nous le conseillons vivement.

A regarder aussi : Test et Avis Modem TP-Link Archer D50

modem