Test et Avis Modem D-Link DSL-320B

Le modem D-Link DSL-320B est un appareil haut débit performant destiné aux PME ainsi qu’aux particuliers. Prenant en charge la norme ADSL2+, il s’utilise facilement.

Pour vous aider à choisir le meilleur modem possible, nous avons pensé et conçu un long dossier sur le sujet. Dans ce dernier, nous avons regroupé les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez voir ici : meilleur modem

Nous allons désormais découvrir en détails un modem que nous avions déjà évoqué lors de notre dossier : le D-Link DSL-320B.

Comme pour chacun de nos tests, nous vous proposons un récapitulatif des points techniques du produit donnés par le constructeur :

Modem D-Link DSL-320B

Caractéristiques :

  • Modem Ethernet
  • Port ADSL RJ-11, Port LAN Ethernet RJ-45 10/100BASE-TX
  • Taille : 23 x 15 x 8 cm
  • Poids de 349 g
  • Genre de connecteur : Ethernet
  • Offre jusqu’à 24 Mbits/s
  • Installation avec CD et l’assistant d’installation D-Link Click’n Connect
  • Manuel d’utilisation en français

4-etoiles-

Voir le Prix sur Amazon !

Test et Avis du Modem D-Link DSL-320B

Aujourd’hui, nous ne nous servons pas uniquement d’Internet mais nous sommes dépendant de ce dernier. Une connexion peu qualitative et lente agasse et fait perdre du temps. Ainsi, pourquoi ne pas acquérir un modem pour votre réseau sans fil domestique ? Cet appareil permet de récupérer les signaux donnés par votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) et se charge de les traduire en en connexion Internet afin de donner la possibilité au routeur de les déployer sur votre réseau. Ainsi, un modem offre un accès au Web, mais joue également sur la qualité du réseau Wi-Fi. Découvrons ensemble le Modem D-Link DSL-320B.

Présentation, installation et utilisation du D-Link DSL-320B

Via l’assistant d’installation D-Link Click’n Connect (DCC), même un débutant peut se connecter facilement et rapidement à Internet en se servant du CD fourni. Avec des étapes simples à effectuer, le CD permet d’apporter son aide à l’utilisateur au niveau des connexions physiques (alimentation et câblage), le choix de votre fournisseur d’accès, le parcours à effectuer dans le menu déroulant ainsi que la connexion au Web. Le D-Link DSL-320B possède un port ADSL afin d’établir une connexion à la ligne téléphonique ainsi qu’un port Ethernet qui pour sa part sert pour une connexion à votre PC. Sachez qu’à la différence des modèles USB, il n’y a pas besoin de pilote. Point intéressant : Plusieurs machines peuvent partager la connexion Internet.

Contrairement aux modèles USB, ce modem ne laisse passer aucune vulnérabilité : un firewall complet intégré permet de rejeter les attaques par déni de service et protège votre ordinateur contre les tentatives de piratage. Par ailleurs, un contrôle parental renforcé vous permet de bloquer certaines adresses de sites Web pour que les utilisateurs ne puissent pas afficher de contenu inapproprié. Cette fonction peut être paramétrée différemment selon les horaires (programmation). Le modem prend également en charge plusieurs connexions directes de VPN pour que vous puissiez accéder en toute sécurité à vos fichiers et e-mails professionnels depuis votre domicile.

Ergonomie, conception et performances du D-Link DSL-320B

Le modem D-Link DSL-320B offre la possibilité de connecter un PC à Internet en proposant jusqu’à 24 Mbits/s. Ainsi, les fonctions sont multiples comme notamment téléphoner et se connecter au Web en même temps. Avec un tel appareil, plusieurs tâches deviennent simples : jeux en ligne, la téléphonie via Internet ou encore transfert de fichiers volumineux. Permettant d’obtenir une connexion haut débit et un service qualitatif, ce modem permet une rapidité de navigation indéniable. En outre, il peut identifier les données sensibles aux retards (comme les jeux en ligne par exemple) et leur donner une priorité haute. Bref, d’excellentes performances et une réactivité sans failles avec ce D-Link DSL-320B.

A regarder aussi : Test et Avis Modem TP-Link TD-W9970

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de l’appareil D-Link DSL-320B : installation aisée et sans aucun soucia via l’assistant d’installation D-Link Click’n Connect (DCC) ; connexion qualitative avec identification des données sensibles aux retards et possibilité de leur donner une priorité haute ; manuel d’utilisation disponible en français ; appareil petit et pouvant se mettre à la verticale sur son pied ; modem sobre ; firewall complet intégré à la machine et contrôle parental optimisé.

Voici les points faibles de cet outil : quelques soucis afin d’accéder à la page 192.168.1.1 sous Windows 7 64 ; appareil peu souple ; absorption de pas mal de parasites de ligne faisant quelquefois planter la connexion.

Conclusion

L’appareil D-Link DSL-320B s’installe facilement et rapidement. Son branchement ainsi que sa configuration sont quant à eux d’une grande simplicité. Environ cinq petites minutes suffisent afin d’installer l’appareil. N’hésitez pas à utiliser le notice en français. Efficace, simple, sobre et petit, ce modem propose une connexion haut débit et qualité de service. 

A regarder aussi : Test et Avis Modem TP-Link Archer VR400

modem