• Home

Routeur et Modem : Quelle Différence ?

Un routeur et un modem internet ont tous deux un rôle différent dans une connexion internet et il est parfois difficile d’identifier la différence qu’il y a entre ces deux technologies.

Routeur et Modem Quelle Différence

Dans cet article informatif, nous vous aidons à faire la différence pour que vous soyez mieux informés et puissiez faire votre choix dans l’achat d’un modem ou d’un routeur.

Utilités d’un modem et d’un routeur

Un modem signifie modulateur-démodulateur. C’est un boitier qui se sert des lignes téléphoniques pour convertir les données numériques des ordinateurs en données analogiques, et le contraire. C’est ce boitier qui vous permet d’être connecté à l’internet chez vous. On le branche la plupart du temps dans une prise dédié à une ligne téléphonique. Il va récupérer la bande passante du fournisseur internet pour l’acheminer vers le réseau. Une fois branché, vous pouvez connecter un appareil à l’internet. Il intervient donc avant le routeur.

Le routeur, quant à lui, permet de connecter plusieurs appareils à un modem pour qu’ils bénéficient en même temps de l’internet et en partagent l’accès. On peut brancher les appareils au routeur via un câble spécifique, ou utiliser une connexion sans-fil. En effet, la plupart des routeurs génèrent un réseau Wi-Fi auquel les appareils peuvent se connecter. On peut utiliser internet sans routeur avec simplement un modem, mais les possibilités sont moindres.

A lire : Comment Réussir à Parfaitement Débloquer un Modem ?

Un modem-routeur est un appareil qui relie les deux fonctions. C’est donc un modem qui a la fonction de routeur. Les box internet sont des appareils qui rassemblent les fonctions de modem, routeur et décodeur internet. La plupart des modems aujourd’hui ont cette fonction de routeur, mais leur efficacité est limitée. C’est suffisant par exemple pour une personne habitant seule un appartement. En revanche, dès qu’on veut utiliser internet à plusieurs en même temps et avec plusieurs appareils, cela peut coincer: le réseau peut sauter, ou être plus lent sur certains appareils. C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent d’acheter en plus un routeur pour améliorer les performances du réseau internet chez eux.

A voir également : Comment Faire pour Installer un Modem Correctement ?

En conclusion

Les modems-routeurs ont aussi la possibilité d’avoir des fonctionnalités de sécurité, permettant de sécuriser le réseau comme un contrôle parental bloquant l’accès à certains sites par exemple.

Tous les routeurs ne se valent pas, et tous n’ont pas les mêmes connectivités. Il convient donc de bien se renseigner pour trouver le routeur qui correspond à vos besoins. Notre guide d’achat modem-routeur vous aidera à connaitre les critères qu’il faut avoir en tête lorsque l’on souhaite acheter un tel matériel, pour le consulter veuillez cliquer ici : Guide d’Achat Modem

modem