Comment Faire pour Installer un Modem Correctement ?

Nous vous mettons à disposition un guide d’achat ici : achat modem

Comment installer votre modem ? Tout d’abord, vous devez bien le choisir. Pour l’utilisation, voyez comment configurer votre modem et anticiper les soucis.

Comment Faire pour Installer un Modem Correctement

Vous désirez changer de fournisseur web mais la note s’avère être salée ? Vous souhaitez louer un modem à votre fournisseur ? Tant que vous êtes connecté sur leur réseau, pourquoi ne pas installer votre propre modem chez vous sans faire appel à un expert ? Découvrons comment procéder.

Choisir le bon modem

Premièrement, vous devez vous assurer que le modem peut marcher sur le réseau de votre fournisseur. Bien que peu commun, il est possible de faire face à un souci quand le modem acheté ne s’avère être pas compatible avec les services web présents dans votre région. C’est pourquoi nous vous recommandons de contacter votre fournisseur afin d’être certain de votre achat. Contactez votre fournisseur afin d’être sûr ou parcourez leur portail internet pour obtenir plus de renseignements.

En outre, n’hésite pas à effectuer des recherches sur les marques de modem. Il en existe beaucoup mais elles n’offrent pas toutes une grande durée de vie. Parcourez les avis sur le net afin de vous faire votre propre avis. Essayez de vous tourner vers un appareil avec un excellent rapport qualité-prix. Voici quelques marques réputées pour vous faire un idée : Motorola, Cisco-Linksys, Lucent, Speedstream ainsi que Zoom.

Comment bien installer un modem ?

Pour bien installer un mode, il faut tout d’abord retirer l’ancien, s’il y a. Parallèlement, il ne faut surtout pas oublier de désinstaller la totalité des drivers associés à votre vieux modem et par la suite laisser votre PC au repos. Conservez les câbles puisque vous allez en avoir besoin pour le nouveau modem. N’oubliez pas de bien lire les instructions. Prenez également en compte que chaque modem est différent et c’est pourquoi nous allons juste voir les es étapes de base. L’important reste de bien lire le manuel d’utilisation et de suivre les étapes afin de baisser le plus possible le risque de problèmes.

Afin d’installer le modem, mettez ce dernier à un endroit parfaitement aéré et surtout loin des appareils pouvant interférer avec les signaux. Ensuite, suivez les instructions données afin de connecter le modem au câble ou à la ligne DSL. Si vous vous servez se la DSL, il est possible d’installer des filtres sur votre ligne téléphonique.

Prochaine étape : activer le modem. Une fois le modem connecté à la ligne, allumer l’appareil en pressant le bouton « Power ». Veillez à attendre quelques minutes afin que le modem s’allume entièrement. La lumière d’allumage de l’outil doit être fixe tandis que la lumière de la connexion peut clignoter puisque le modem n’est pas encore en route. Après cela, vous devrez connecter votre PC au modem. Dans ce but, vous n’aurez qu’à brancher votre PC au web ou bien au port WAN. Ce dernier est présent à l’arrière du modem. Pour effectuer le branchement, utiliser un câble Ethernet. Il est possible d’installer votre réseau sans fil après que le modem ait été mis en route.

Ensuite, vous devrez lancer le procédé d’activation. En fonction de votre modem et de votre fournisseur, il faut lancer un programme d’installation avant d’avoir la possibilité de se servir du modem. Vous pourrez avoir besoin d’ouvrir un navigateur web et de suivre les différentes instructions affichées à l’écran afin d’activer le service. N’hésitez pas à vous utiliser les indications données par votre fournisseur.

A regarder aussi : Test et Avis Modem D-Link DSL-320B

Régler les problèmes du modem

Voici trois cas différents de soucis rencontrés avec un modem :

Réparer un appareil ne voulant pas s’allumer : Vous devrez vérifier que la source d’énergie est correctement branchée à l’appareil mais également à la prise. Si le modem est branché sur une prise multiple, vérifiez le fonctionnement de cette dernière. Le souci peut venir du câble d’alimentation, voire du modem.

Réparer un modem ne se connectant pas : La manière la plus facile de réparer un souci de connexion du modem est de l’éteindre et de le rallumer. Pour cela, débranchez pendant près de 30 seconds l’appareil et rebrancher ce dernier ensuite. Cette opération permet de relancer les paramètres et peut par conséquent restaurer la connexion. Si le souci demeure, n’hésitez pas à prendre contact avec votre fournisseur.

Et enfin, réparer une connexion lente : Dans ce cas, il peut y avoir un souci avec un PC ou votre modem peut être mal installé. Il se peut aussi que le fournisseur puisse avoir un problème. Vérifiez que tous les câbles soient connectés de façon convenable er réinstallez le modem.

A regarder aussi : Test et Avis Modem TP-Link TD-W9970

modem